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Mon rapport de stage

  • Le Technicien Micro Réseaux

    écouter et résoudre

    Un virus s’est infiltré dans le système informatique ? C’est à lui qu’on fait appel pour le nettoyer. L’imprimante ne fonctionne plus ? C’est encore lui qui est sur le pont. Le matériel, comme les logiciels de bureautique n’ont plus de secret pour lui.

    Longtemps cantonnée au domaine technique, la fonction "exploitation et maintenance" évolue vers un métier de service et de conseil. D’autant que les matériels ne sont plus les seuls concernés. La place tenue par les logiciels ne cesse de croître. Le technicien a troqué son tournevis et ses fers à souder contre un attaché-case et un ordinateur portable, l’outil qui lui sert désormais à déterminer l’origine des défaillances.

    Dans les grands environnements il dispose souvent d’outils et de dispositifs très sophistiqués : grâce à des systèmes experts de diagnostic et à la télémaintenance, le technicien peut, avant même de se déplacer, évaluer à distance d’éventuels dysfonctionnements. Résultat : il doit s’adapter en permanence aux évolutions technologiques

    Ses qualités d’écoute et d’adaptation sont aussi importantes que ses qualités techniques car il est en contact permanent avec les utilisateurs. Un certain bon sens, allié à un grand sens de la débrouillardise et une grande patience font également partie de ses atouts car les problèmes liés aux réseaux ne sont pas toujours d’une grande simplicité à résoudre.

    Il peut évoluer professionnellement vers le commercial ou vers la gestion de ressources, il peut ainsi devenir administrateur de réseaux au bout de quelques années.

    Autre(s) appellation(s) : assistant aux utilisateurs, assistant d’exploitation, technicien d’exploitation

    Evolution(s) possible(s) : responsable bureautique, administrateur réseaux, webmaster technique, formateur.

     

     

     

  • L' Administrateur de Réseaux Informatique

    L'administrateur de réseau peut travailler dans de nombreux secteurs et peut être employé d'une administration ou d'une entreprise industrielle ou commerciale. L'intitulé " Administrateur de réseau " regroupe plusieurs postes assez différents, suivant le type de réseau à administrer. En effet, l'administrateur de réseau peut exercer ces compétences sur un réseau strictement informatique, et avoir à gérer le parc informatique d'une entreprise et son réseau interne. L'administrateur de réseau peut aussi avoir un poste plus axé sur les communications et avoir à gérer un réseau télécommunications, car beaucoup d'entreprises cherchent à fusionner réseau informatique, télécommunications et téléphonie. Enfin, l'administrateur de réseau peut aussi avoir à travailler plus spécifiquement sur un routeur et gérer ainsi les échanges sur Internet.

     

    Les fonctions

     

    Les tâches principalement rencontrées dans l'administration de réseau peuvent se lister ainsi : Le choix et l'installation d'un serveur et de postes de travail sur le réseau. L'administration du réseau. L'exploitation du réseau. Le choix, la mise en œuvre et les tests de la concentrique. Le choix, la mise en œuvre et les tests de l'électronique active. Le choix, la mise en œuvre de configurations hétérogènes. Le choix, la mise en œuvre de configurations de type client-serveur. L'administrateur de réseau est chargé de la gestion de l'utilisation du réseau. Il saisit les informations qui réglementent l'accès au système d'information, ouvre le réseau à de nouveau utilisateurs et veille à sa sécurité (mots de passe, accès en dehors des heures de bureau, sauvegardes…). Il est bien sûr chargé de trouver des solutions en cas de panne et de faire évoluer le réseau en fonction des besoins des utilisateurs. C'est l'administrateur du réseau qui s'occupe également de réceptionner les nouveaux matériels, de les tester et des les intégrer dans le réseau. Il apporte enfin aide et assistance technique aux utilisateurs.

     

    Les profils

     

    Les compétences demandées aux administrateurs de réseaux ont évolué conjointement avec l'infrastructure informatique de l'entreprise. La connaissance étendue des réseaux reste prioritaire, mais ils doivent également comprendre et intégrer le fonctionnement et l'organisation du système d'information de l'entreprise. L'administrateur de réseau télécom doit en outre connaître l'offre des opérateurs de télécommunications et maîtriser des outils d'administration plus sophistiqués. Avec la montée en puissance de nouvelles technologies et des applications qui en découlent (Internet, centres d'appel, commerce électronique...), de nouveaux besoins liés à l'infrastructure réseaux sont apparus. Une demande émerge en administrateurs réseaux aux compétences spécifiques liées à ces nouvelles applications. Les administrateurs de réseaux sont généralement titulaires de diplômes de Bac + 2 à Bac + 5. Ils doivent bien évidemment maîtriser parfaitement les langages informatiques et l'anglais est incontournable.

     

     

    Actuellement, il y a une pénurie importante des administrateurs de réseaux. Le développement des nouvelles technologies a créé de nouveaux besoins, qui ne sont pas comblés par les jeunes diplômés. Ainsi, pour prendre l'exemple de la Suisse, 300 à 400 jeunes diplômés sortent chaque année,

    alors que le pays a une demande en administrateurs de réseaux qui s'élève à 10 à 20 000 personnes !

     

    Le poste d'administrateur de réseau nécessite, de la part du candidat, d'être autonome et réactif, d'avoir une bonne capacité d'analyse et d'être rigoureux et méthodique. Le salaire dépend bien sûr du niveau de formation, ainsi que du nombre d'années d'expérience. C'est une qualification qui est très recherchée actuellement, principalement dans les architectures de communication.

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La dernière mise à jour de ce site date du 14/05/05